
Philippe Volpé
Philippe Volpé est professeur d’histoire au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. Ses travaux portent sur l’histoire intellectuelle, des mouvements sociaux et du changement social en Acadie contemporaine.
Communication : « « Franchement, est-ce que le travail est si mal fait ? » : Marguerite Michaud (1903-1982), historienne des femmes et de l’Acadie ». Voir la pragrammation
Résumé : Paradoxalement méconnue considérant la place qu’elle occupe dans l’espace public (une bibliothèque, une école et un prix portent son nom), Marguerite Michaud fait partie de celles que nous pouvons classer au panthéon des « grandes Acadiennes » de la première moitié du 20e siècle. Outre quelques indications quant à sa carrière d’institutrice et ses contributions littéraires (étant l’auteure de romans jeunesse), nous connaissons peu de choses de cette femme dont l’exceptionnalisme est souvent résumé par un survol de son parcours universitaire, l’ayant menée de la Nouvelle-Écosse à Paris en passant par New York et Montréal. Bien que les études acadiennes aient peu donné en histoire intellectuelle, des femmes et de la production historiographique d’avant les années 1960, il demeure étonnant que les glanures sur ces sujets fassent fi de la contribution historienne de Michaud, laquelle a pourtant obtenu un doctorat en histoire, sous la direction de Guy Frégault, en 1947. Un dépouillement préliminaire de ses archives suffit, par ailleurs, à mettre en évidence une production notable en histoire régionale, religieuse et, particulièrement, des femmes en Acadie. Michaud était aussi bien enracinée dans les réseaux historiens de son temps, tant en Acadie qu’au Canada français, correspondant périodiquement avec des Groulx, Wade, Bernard, Lauvrière, etc., de même qu’avec des ethnologues tels Lacoursière, Barbeau et Massignon. Elle occupa également les fonctions de membre-correspondant de l’Acadie pour la Revue d’histoire de l’Amérique française en plus d’avoir travaillé, au cours des années 1950, à introduire l’histoire de l’Acadie dans le curriculum scolaire du Nouveau-Brunswick. À la suite de ces constatations, nous proposons d’étudier, par l’analyse de contenu de son fonds d’archives (CEAAC, Moncton), l’itinéraire intellectuel de Marguerite Michaud, l’historienne, afin de mener plus avant nos connaissances sur : 1) sa posture et ses contributions historiennes; 2) les influences et confluences de son réseau de sociabilité; et 3) ses contributions à l’enseignement de l’histoire acadienne.