
Adrien Rannaud
Adrien Rannaud est professeur adjoint au Département d’Études langagières et au Département d’Études françaises de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la littérature et la culture québécoises, l’écriture des femmes et l’histoire de la célébrité. Il est l’auteur de De l’amour et de l’audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930 (Prix Gabrielle-Roy). Il fera paraître à l’automne 2021 un essai intitulé La révolution du magazine au Québec. Poétique historique de La Revue moderne, 1919-1960, chez Nota Bene.
Crédit photo : Atwood Photographie.
Communication : « « N’effaçons rien du grand livre de notre race » : Madeleine, femme de lettre, de presse et d’histoire ». Voir la pragrammation
Résumé : Ma communication cherchera à approfondir notre connaissance de la trajectoire de Madeleine (Anne-Marie Gleason Huguenin, 1875-1943), en mettant en lumière le rapport de cette femme de lettres et femme de presse à l’histoire. On cherchera plus spécifiquement à voir comment Madeleine, assumant un rôle d’éducatrice propre à la culture moyenne alors en émergence, contribua à diffuser un savoir historique accessible auprès du lectorat féminin dans la première partie du XXe siècle. Les recherches conduites dans les dernières années autour de Madeleine ont permis de comprendre successivement son rapport au nationalisme canadien-français, son rôle en tant que mentore littéraire, sa pensée politique et ses prises de parole sur l’éducation, et son importance dans la naissance et le développement des premiers magazines au Québec. Un regard attentif permet d’observer la récurrence de thèmes dans la production littéraire et journalistique de celle que Camille Roy nommait alors en 1923 «la reine incontestée au royaume de la chronique féminine»: l’admiration pour la France, l’intérêt de la survivance canadienne-française, la promotion de la littérature locale, la valorisation des femmes tant dans l’espace dit domestique que sur la place publique. Or, l’histoire, à titre de sujet largement convoqué chez Madeleine, permet de donner une consistance particulière à ces enjeux tout en en révélant les nombreuses intrications. Elle permet également d’observer plus attentivement les différentes stratégies d’écriture privilégiées par Madeleine afin de diffuser ses idées politiques, sociales et culturelles. Ma communication s’articulera autour de trois textes ou ensembles de textes permettant de mettre en lumière ces stratégies ainsi que la construction d’une posture d’historienne et de mémorialiste : le concours d’écriture sur les «gloires nationales » publié dans La Revue moderne (avril-juillet 1923); la série de chroniques sur «nos grandes familles canadiennes», aussi parue dans La Revue moderne (1925-1926); et l’ouvrage Portraits de femmes (1938).